points-clés
Les données du projet de contournement autoroutier d’Arles
- Le fuseau retenu est celui appelé « Sud Vigueirat »
- Le projet prévoit 13 kms en tracé neuf (2×2 voies) et 13 kms de RN113 à réaménager (dont en 2 x 3 voies sur 4 km)
- Emprise totale hors travaux : 240 ha
- 4 échangeurs, 1 aire de service et 1 aire de repos
- Un viaduc supplémentaire de franchissement du Rhône de 1,6 km
- Coût du projet : estimé à plus d’un milliard d’euros en 2024, sans compter le coût de l’aménagement de la RN113
- Enquête publique du 17/11/2025 au 19/12/2025, début des travaux prévus en 2027
- Mise en circulation prévue en 2029

Pourquoi le contournement n’est pas la solution :
- Pollutions atmosphériques : une partie serait simplement reportée à 2 km et même augmentée suite à la vitesse de 130 km/h autorisée, les habitants riverains de la RN113 ne seraient pas exempts de pollutions. Charte CO2 : seule une diminution du trafic permet une réduction du C02 (objectifs COP 21), or il a été démontré qu’une autoroute participe à l’augmentation des flux routiers ;
- Pollution sonore : elle serait pratiquement identique pour les riverains de la RN113, et amplifiée pour les riverains du contournement ;
- Report de trafic sur les axes secondaires : la mise en concession payante du contournement va engendrer un important report de circulation sur le réseau départemental, saturant certains secteur (Pont de Crau, Raphèle et Saint-Martin-de-Crau).
- Artificialisation des sols : 137 hectares de terres agricoles détruites et goudronnées : céréales, arboriculture, maraîchage, élevage, foin de Crau, vigne, apiculture. Dont 36% en culture biologique. Plus 18ha de délaissés agricoles ;
- Hydrologie : le projet aggraverait le risque d’inondation sur plus de 10 000 bâtiments, en créant une barrière supplémentaire pour l’évacuation des eaux en cas de crue.
La perte de 40ha de culture irriguée de foin de Crau impacterait l’alimentation de la nappe phréatique de Crau, alimentant près de 270 000 personnes ; - Biodiversité : forts impacts sur la faune et flore, le projet traverse trois sites Natura 2000. Plus de 160 espèces protégées recensées sur le tracé ;
- Paysages et voies vertes : difficultés de promenades au Sud d’Arles, notamment la Via Rhôna qui longerait l’autoroute sur plusieurs kilomètres, ainsi que des paysages défigurés par la hauteur de l’autoroute (remblais jusqu’à 12m de haut) ;
- Économie locale : l’impact du contournement ne sera pas forcément positif comme projeté. En effet, comment imaginer que déplacer un flux de transit, donc des véhicules ne faisant que passer, aura un impact positif sur l’économie locale ? De plus, ce contournement ne changera en rien les liaisons existantes entre les zones industrielles ou d’activités et les accès autoroutiers.
Mais il détruira des emplois agricoles.

Pour aller plus loin, voir Le projet en détails
