Pour rendre sensible à tout ce que le projet de contournement autoroutier d’Arles veut détruire
Il y a plusieurs mois, au milieu de tous les chiffres sur le projet autoroutier, entre deux discours sur ses nombreux impacts et une atmosphère pesante, est née l’idée de remettre un peu d’émotions, de sensibilité et de découvertes dans notre lutte.
Nous, citoyennes et citoyens rassemblées au sein du collectif En Travers de la Route, pensions qu’il était temps d’activer d’autres imaginaires que celui du béton et de la vitesse et souhaitions documenter pour le plus large public possible ce que ce contournement et ses ramifications nous feraient perdre.
Nous avons alors lancé un appel à contribution artistique, ouvert à toutes et à tous, professionnels ou amateurs, pour mettre en dessin, en peinture, en vidéo, etc, ce qui nous rattache à ce territoire ou nous a ému sur l’instant.
Cet appel a reçu de nombreux échos. Dès le début du projet artistique, nous voulions organiser cette exposition en parallèle de l’enquête publique. Annoncée depuis plus de deux ans, nous avons donc fait trainer cet appel et languir les premiers artistes à répondre.
Mais cette fois c’est bon ! Tout au long de l’enquête publique officielle, du 17 novembre au 19 décembre 2025, le collectif En travers de la route mène son enquête d’inutilité publique à travers son exposition au 48 rue Fleury Prudhon à Arles.
Pendant cette exposition nous vous proposons différents temps artistiques et d’échanges chaque weekend jusqu’à la fin de cette enquête publique.
Venez voir, écouter, lire, regarder, échanger, débattre ou encore imaginer notre territoire de demain.









