Au sud-est de la ville d’Arles, entre Rhône et Crau, se trouve le secteur de la Draille marseillaise, du nom de ce chemin communal qui traverse ces terres.
Des terres d’élevage, de cultures de foin, de mas historiques, de résurgence d’eau,… Une zone de transition entre Camargue et Crau.
Véritable paradis vert.
Et pourtant, l’État veut y faire passer une autoroute, avec l’aval de la mairie d’Arles. Une autoroute payante à 2*2 voies pour remplacer une voie rapide à 2*2 voies gratuites. Sans faire diminuer le trafic global.
Une autoroute au maximum à 2km plus au sud de la voie rapide actuelle.
Nous entendons très souvent de la part des partisans de l’autoroute, lorsqu’ils parlent du tracé retenu, « là-bas il n’y a rien », ce qui a le don de nous hérisser les poils !
Non, « là-bas » il n’y a pas rien. « Là-bas », ça grouille de vie, « là-bas » il y a la Draille marseillaise.
Voici un film pour aller à la rencontre des habitants de la Draille Marseillaise, qui verraient leur vie bouleversée par la réalisation d’une autoroute au coeur de ce joyau de nature, aussi riche de multiples usages. Un film sensible et intime pour dépasser les débats de chiffres. Un documentaire de Muriel Toulemonde, Sylvie Koechlin, Lionel Roux et Bruno Herbulot.
