Pendant l’exposition, nous vous proposons différents temps artistiques et d’échanges chaque weekend jusqu’à la fin de cette enquête publique.
🎨 Cela débute ce samedi 15 novembre à 15h par la présentation de l’oeuvre de Philippe Monnier qui part sur les traces de Van-Gogh.
📗 Dimanche 16 novembre à 15h nous vous proposons une lecture improvisée poétique et militante, par Dorothée Volut et Till Roeskens, qui liront des extraits croisés de Geneviève Azam, Keith Basso et peut-être d’autres voix invitées surprise…
IL ÉTAIT UNE FOIS L’A69, par Geneviève Azam et le collectif La Voie est libre (2024) :
Dans cet essai engagé, l’autrice nous livre son avis tranché sur le projet de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse qu’elle qualifie d’écocidaire et d’injuste. Une lutte ardente entre défenseurs de l’environnement et pouvoir politique qui a fait la une de l’actualité en Occitanie.
L’EAU SE MÊLE À LA BOUE DANS UN BASSIN À CIEL OUVERT, par Keith Basso (1996) :
Que font les peuples avec les lieux qu’ils habitent ? Cette question est aussi lointaine que les peuples et les lieux eux-mêmes, aussi lointaine que l’attachement des êtres humains envers certains endroits de la planète. L’anthropologue Keith Basso écrit : « Dans l’époque turbulente qui est la nôtre, marquée par le déracinement des populations et l’ampleur des diasporas, il devient de plus en plus difficile de se raccrocher à des lieux (et de prendre pleinement conscience de ce qu’ils ont à nous offrir), et je crains que cela soit considéré partout comme un privilège et un don dans les années à venir. Les Indiens d’Amérique, qui furent les premiers à peupler ce continent et les premiers à en être chassés, ne le comprennent déjà que trop bien. Puissions-nous apprendre de leur expérience »

